• LES FIGURES GEOMETRIQUES PLANES

    Les figures géométriques planes

    A l'école, en géométrie il est demandé de connaitre les solides etpar opposition les figures géométriques planes. 

    Difficultés fréquentes rencontrées par les élèves à l'école: 

    -manque de connaissance des noms directs des figures peu fréquentes ( pentagone, hexagone, octogone, décagone...) . La cause est une reconnaissance uniquement visuelle, des mots difficiles à retenir car peu usités au quotidien. 

    remédiation : travailler sur les "mots-cousins", les suffixes. 

    exemple: TRIangle, TRIcycle, TRIo, TRImarans ....

    -manque de lien entre les figures géométriques. Ils ne sont pas percues comme unne continuité mais comme des figures propres à elles mêmes. Cette façon d'enseigner apporte une difficulté principalement sur les termes d'ensemble. 

    ex:les ovoïdes, les polygones, les parallélépipèdes, les figures géométriques.

    remédiation: présentation sous une classification emboitée ou sous forme de clé de détermination. 

     

    Observation en classe:

    Depuis plusieurs années, j'enseigne les figures géométriques sous la forme d'une classification emboitée avec un travail sur les suffixes. 

    J'ai observé que les élèves retenaient bien les mots difficiles grâce au travail sur les préfixes. Toutefois la forme de classification emboitée si elle amène aux élèves les plus avancés sur ce domaine, de maitriser l'ensemble des informations et surtout de savoir jongler avec elles et percevoir le lien entre chacun, beaucoup d'élèves ont du mal à comprendre le lien dans l'emboitement (construit progressivement). 

    La classification emboitée est utilisée pour introduire la classification emboitée du vivant. 

    Toutefois la difficulté rencontrée (plus à Paris qu'à Saint-Denis) pour comprendre un classement emboité me laisse supposer qu'une structure en clé de determination permettrait une lecture plus lisible pour tous (de cette clé de determination, il est possible de créer une classification emboitée).

     

    Les avantages de la structure en clé de détermination:

    -Utiliser un seul et mëme support pour regrouper l'ensemble des connaissances autour des figures planes. 

    -un support qui crée du lien entre les différentes figures. 

    -un support et une présentation permettant de regrouper sur une mëme colonne l'ensemble des mots se terminant par -gone et ainsi faciliter la recherche de points communs. 

    -une présentation qui fixe le cercle, quoi que dépendant des polygones comme étant un polygone à une infinité de cötés; Mathématiquement il n'est pas percu ainsi, mais instinctivement les élèves le comprennent bien.


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